Prévenir une Génération Confinement au Canada

Un plan pour soutenir les jeunes du Canada dans la relance postpandémique 

1. Construire une société inclusive

Se concentrer sur l'inclusion et l'équité est une composante fondamentale de la reprise post-pandémique. Ce sera essentiel pour empêcher une génération Confinement et garantir que les jeunes puissent atteindre leur plein potentiel. En utilisant une approche intersectionnelle, nous devons prioriser le démantèlement de toutes les formes de racisme systémique, nous engager en faveur de la réconciliation autochtone, lutter contre la discrimination vécue par les communautés 2ELGBTQIAA+, lutter contre l’habilisme et les inégalités vécues par les personnes en situation de handicap, déraciner le sexisme systémique et travailler à éliminer la fracture numérique.   


 

2. Promouvoir un emploi valorisant pour les jeunes

Les jeunes ont subi de manière disproportionnée le poids des pertes d'emplois pendant la pandémie, car ils et elles sont plus susceptibles d'occuper des emplois à bas salaire, temporaires et moins sûrs. Elles et ils sont plus susceptibles d'avoir un emploi dans les secteurs les plus touchés par les fermetures dues à la pandémie, comme l'hébergement, la restauration et le commerce de détail. Les jeunes Noir.e.s, Autochtones et racisé.e.s, les jeunes femmes et les jeunes en situation de handicap ont été les plus durement touché.e.s par le ralentissement économique actuel, enracinant davantage les inégalités que ces groupes combattaient déjà. Comme nous le montrent les preuves des récessions précédentes, si nous ne soutenons pas les jeunes dans leurs aspirations professionnelles dès maintenant, des effets néfastes pourraient subir dans les années à venir. Nous devons investir dans des programmes d'emploi ciblés et des services de développement des compétences pour les jeunes, parallèlement à des politiques à long terme visant à promouvoir la résilience dans l'emploi des jeunes.


 
 

3. Garantir le logement pour toutes et tous 

 

Le confinement obligeait les gens à rester à la maison, mais pour les près de 40 000 jeunes à travers le Canada vivant dans l'itinérance, cela n'était pas une option. L'insécurité du logement continue d'être un problème alors que les jeunes Canadien.ne.s luttent pour payer leur loyer ou épargner pour un prêt hypothécaire. La violence fondée sur le genre a augmenté pendant la pandémie, exerçant une pression énorme sur les refuges qui étaient déjà à pleine capacité. Des logements abordables et de qualité ne seront réalisés que lorsque le gouvernement canadien s'attaquera activement aux loyers inabordables, augmentera l'offre de logements et soutiendra les initiatives de logement ciblant les besoins des jeunes, en particulier des jeunes de diverses communautés méritant l'équité.

 

4.

Soutenir la santé mentale et le bien-être 


Les jeunes ont été confronté.e.s à de nombreux facteurs de stress pendant la pandémie qui ont contribué à une mauvaise santé mentale et à un mal-être. Les expériences de perte de revenus, de maladie, de perte d'êtres chers, de racisme et de discrimination systémiques, associées à une séparation sociale forcée en raison de la pandémie, ont un impact sur nos communautés, et nos jeunes ont du mal à trouver des mécanismes d'adaptation sûrs. Les jeunes Canadien.ne.s font part de faibles niveaux de satisfaction à l'égard de la vie et font état de perceptions quant à la santé mentale de moins en moins bonnes. Nous devons agir, et vite. Il est impératif que des investissements dans les programmes et les services soient faits pour soutenir les jeunes alors que cette catégorie traverse les circonstances difficiles de la vie.

 

5. Investir dans le leadership des jeunes

Les jeunes leaders ne sont pas seulement les leaders de demain ; ils et elles dirigent en ce moment. Durant la pandémie, les jeunes ont fait preuve d'un leadership important et ont été à l'avant-garde de nombreuses initiatives de secours, d'intervention et de rétablissement. Les jeunes devraient avoir les opportunités significatives de participer à la prise de décision et aux politiques publiques qui affectent leur vie, en particulier les jeunes qui subissent les plus grandes formes de marginalisation. Nous ne pourrons pas nous remettre complètement sans investir dans le leadership des jeunes.


 


 

6. Soutenir le secteur au service des jeunes

La pandémie a eu des effets négatifs sur le financement et la capacité des organismes de bienfaisance communautaires au service des jeunes et des organisations à but non lucratif. Des événements de collecte de fonds annulés aux fermetures de programmes, ces organisations devraient offrir un niveau de soutien accru aux jeunes avec le moins de soutien financier et de ressources à un moment où les jeunes ont le plus besoin de soutien. Le secteur au service des jeunes a besoin de soutiens ciblés au cours des 18 prochains mois pour mieux reconstruire. Investir dans ce secteur jouera un rôle essentiel pour aider les jeunes à faire face, à se connecter et à se rétablir après la pandémie.